Linkin Park, une nouvelle ère

Le 5 septembre 2024, après 7 ans de silence, le groupe Linkin Park réapparaît aux yeux du grand public à la surprise générale avec une nouvelle voix…

Emily Armstrong est désormais la nouvelle voix principale du band succédant ainsi à Chester Bennington décédé en 2017. Connue pour être la co-fondatrice et chanteuse du groupe Dead Sara, elle s’est déjà formée une certaine renommée dans le monde musical.

Suite à l’annonce de ce retour, les réactions des fans de Linkin Park sont forcément clivées. Entre celles et ceux qui se disent séduits par cette nouvelle formation, et se réjouissent de voir le groupe revivre et refaire des tournées après cette longue absence, et les sceptiques qui refusent cette nouvelle voix tout en martelant la même critique : elle ne remplacera jamais Chester.

Ce qu’on peut alors se demander, c’est : est-ce qu’avec ce retour Linkin Park veut réellement faire revivre un passé douloureux ?

Une question à laquelle Mike Shinoda, co-fondateur du groupe, a répondu dans une interview donnée sur KROQ. Il y dit que leur intention n’est pas de trouver un remplaçant à Chester mais de faire revivre le groupe en lui donnant une nouvelle essence.

Il est aussi, je pense, nécessaire, de prendre en compte le fait qu’Emily Armstrong n’a pas la prétention (tout comme peu d’autres l’auraient) de proposer une performance artistique du même ordre de ce que Chester proposait. C’est un flambeau prestigieux et délicat, qu’elle a accepté de porter à son tour, mais en lui donnant une flamme différente, avec des couleurs nouvelles pour poursuivre l’œuvre du chanteur de Linkin Park.

Et ce changement ne signifie pas pour autant que la musicalité que le groupe proposait a disparue. A en écouter le nouveau single du groupe : The Emptiness Machine, celles et ceux qui ont bien connu le groupe ne peuvent pas nier le fait que Linkin Park garde sa même signature : des sonorités bien métal contrebalancées avec des accalmies mélodieuses. Somme toute, une frontière poreuse entre rock et métal. Et la voix d’Emily Armstrong, rugueuse et énergique, qui passe facilement du chant aux cris, parvient bien (à mon sens) à se marier avec ce style.

Cependant, il n’y a pas que le paramètre musical qui rentre en ligne de compte chez celles et ceux qui la critique : la carrière d’Emily Armstrong n’est pas exempte de controverses. Elle aurait, des liens avec l’Eglise de Scientologie et aurait aussi apporté son soutien à l’acteur Danny Masterson, reconnu coupable de viol. Ces informations, véhiculées en masse depuis la nouvelle formation de Linkin Park, ont suscité quelques hostilités parmi les fans. A l’heure actuelle, la chanteuse a répondu aux critiques concernant son soutien à Masterson en affirmant qu’elle s’était trompé à son sujet et que depuis, elle n’a plus contact avec lui. Concernant son rapprochement avec la scientologie, elle ne s’est pas prononcé.

Linkin Park a annoncé un nouvel album prévu pour le 15 novembre 2024. Il s’intitule From Zéro, en référence aux tout débuts de leur groupe qui était connu sous le nom XERO. C’est une nouvelle ère pour Linkin Park, c’est un vent de renouveau pour les fans et une possibilité de découvertes pour celles et ceux pour qui ce groupe est encore étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *